ANALYSE DE RISQUES

L’analyse des risques opérationnels et financiers de votre entreprise.

Analyse des risques opérationnels et financiers

En Bref

Des spécialistes analysent avec vous les risques opérationnels et financiers de votre entreprise, les catégorisent et identifient les solutions à mettre en place. Ces solutions sont répertoriées dans un rapport d’analyse de risques neutre et indépendante.

L’analyse de risques est l’élément clé de l’identification des risques opérationnels et financiers de votre entreprise. Ces derniers identifiés et catégorisés, il est ensuite nécessaire de déterminer la manière de gérer les risques (éliminer, réduire, transférer, déléguer ou assumer).

La loi Sarbanes-Oxlexy, en vigueur de 2002, ou la Loi allemande sur le contrôle et la transparence dans le secteur de l’entreprise (KonTraG), ont vu le jour à dater de ces évènements. En Suisse, des compléments correspondants ont été ajoutés au Code des obligations (CO). En outre, les directives sur la sécurité au travail et des produits doivent également passer par la gestion des risques.
En effet, au vu des modifications apportées dans le CO, les entreprises ci-après sont tenues d’établir une évaluation annuelle des risques, indépendamment du fait que l’entreprise soit soumise à un contrôle de révision ordinaire ou restreint:
  • Les sociétés anonymes (SA)
  • Les sociétés à responsabilité limitée (Sàrl)
plus:
  • Les sociétés en commandite
  • Les sociétés coopératives de crédit et les sociétés d’assurance concessionnaires
  • Les associations poursuivants leurs activités dans le cadre d’une entreprise « en la forme commerciale »
  • Les personnes morales (SA, Sàrl) sont tenues, depuis 2008, de donner tous les ans des renseignements relatifs à l’exécution des risques, en annexe aux comptes annuels.
En outre, les sociétés plus importantes soumises au contrôle de révision ordinaire doivent introduire un système de contrôle interne (SCI) et mettre par écrit la manière dont les mécanismes internes de contrôle sont fixés au sein de la comptabilité.

Points requis:

Art. 663b CO
des indications sur la réalisation d’une évaluation du risque (…) au moins les risques ayant une influence majeure sur les comptes annuels (…)

Art. 728a CO
l’organe de révision vérifie s’il existe un système de contrôle interne (…)

Art. 728b CO
l’organe de révision établit à l’intention de l’assemblée générale un rapport écrit au sujet de la comptabilité, du système de contrôle interne ainsi que sur l’exécution et le résultat de la révision

Les partenaires de Risk 2 Business sont là pour effectuer un vision d’ensemble de votre PME et sera partie prenante dans l’élaboration du rapport de risques. Il vous appartiendra ensuite de déterminer si vous souhaitez réaliser les mesures par vous-même ou continuer avec nos partenaires valaisans.

L’analyse de risque est basée sur un mandat d’étude neutre et indépendant facturé au tarif horaire. Prenez contact avec nous pour rencontrer un de nos spécialistes sans engagement de votre part dans les domaines

  • Ressources humaines
  • Cybercriminalité et IT
  • Comptabilité et Fiscalité
  • Assurances

 

CONTACTEZ NOUS SANS ENGAGEMENT











%d blogueurs aiment cette page :